Comment faire durer sa batterie de voiture ?

Pour faire durer sa batterie de voiture, il faut respecter certaines règles d’utilisation.

· Avant tout, prendre l’habitude de s’assurer que les périphéries consommant de l’électricité à l’intérieur sont éteintes avant le démarrage.

· Épargner souvent la voiture des petites distances et surtout des démarrages successifs.

· Opter, si possible, pour un appareil de réchauffement de batterie en périodes d’hiver en cas d’absence de garage. Embrayer ensuite la boite manuelle, s’il y en a.

· Faire souvent de longs trajets de 20 minutes minimum pour bien recharger la batterie.

Comment faire durer sa batterie de voiture ?

· Enfin, toujours débrancher les cosses pour des arrêts prolongés.

Par ailleurs, il faudra veiller à la protection de ces cosses et bornes en les nettoyant avec une brosse métallique. Il est également important de vérifier le niveau de l’électrolyte et d’en contrôler la tension. Et pour finir, il faut arrêter de faire travailler longtemps la batterie lorsque le véhicule refuse de démarrer.

Chouchouter votre batterie pour la garder en forme 

De la même manière qu’on doit prendre soin de soi pour rester en forme, une batterie de voiture aussi le mérite. Soyons honnêtes, vous comme nous n’aimons pas rester au « repos » trop longtemps sans bouger. Dans ce cas pour les batteries c’est la même chose sinon elles risqueraient de se décharger plus vite que prévu.

Si vous restez stationné sans jamais bouger pendant des jours sans rien faire, même pas un petit tour de quartier sans dégourdir les câbles. Dans ce cas de figure, votre batterie pourrait bien se retrouver à plat. Surtout si elle n’est plus toute jeune. Si c’est le cas, pensez à lui offrir un petit rechargement à son retour pour qu’elle reprenne le plein d’énergie. 

A lire aussi :  Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture ?

En parlant de trajets, certaines batteries détestent les sprinteurs. Vous en connaissez certains qui font des démarrages fréquents et de petits trajets en ville. Pour la batterie, c’est comme courir un marathon tous les jours, et elle ne peut jamais reprendre son souffle. Alors, elle se fatigue pour rien, et c’est là que vous pouvez être sûr que c’est la panne assurée. 

Le thermomètre aussi peut jouer des tours à nos batteries. Vous connaissez les écarts de température. L’hiver nous savons tous qu’elle se refroidit à toute vitesse. Et l’été les températures grimpent. Ce n’est pas plus agréable pour votre voiture. Veillez donc à la garder dans un endroit frais et ombragé quand les chaleurs sont excessives, comme c’est le cas de nos jours ! 

Il est tout de même nécessaire de mentionner l’âge. En effet, même les batteries prennent de l’âge et ainsi elles ne sont plus aussi vives qu’avant. Quand elles atteignent un certain âge, elles peuvent se fatiguer et ne plus se recharger comme avant. Elles non plus ne peuvent pas rester éternellement jeunes. Alors, si vous voyez que votre batterie commence à prendre de l’âge. Il vous suffit juste de la remplacer. Pour votre voiture ça sera comme un second souffle. 

Un petit rituel à ne pas négligez 

Une astuce à prendre en compte également c’est de ne pas oublier d’éteindre ses lumières. Ce n’est pas compliqué d’y penser, on éteint les phares et les lumières à l’intérieur de l’habitacle aussi. C’est finalement un rôle de conducteur à adopter, ainsi qu’un rôle de contrôleur de lumière. Veillez aussi à fermer toutes les portes, coffres etc… Ce n’est pas juste pour la sécurité bien que cette idée compte aussi. Mais une porte restée entrebâillée peut provoquer une petite lumière à l’intérieur. Et à ce moment même c’est le drame pour tenir votre batterie, et pour qu’elle est un rythme sans qu’elle ne s’épuise. Vous allez voir grâce à ces astuces la batterie va être en forme plus que jamais.



Retour en haut