Le test de la batterie de votre voiture est une étape que vous n’associez peut-être pas à l’entretien régulier de votre véhicule. La batterie d’une voiture intervient dans chaque compartiment de ce dernier. En vous assurant que votre batterie est en bon état, vous éviterez les désagréments d’une panne inattendue de votre voiture. Vous pouvez vérifier vous-même la batterie de votre voiture rapidement et facilement.
Le test des phares
Le test le plus rapide et le plus simple pour vérifier l’existence d’un problème potentiel au niveau de la batterie de votre voiture est le test des phares. Il suffit de démarrer la voiture et d’allumer les phares. Ensuite, faites tourner le moteur et vérifiez si la luminosité des phares est constante. Le cas échéant, le système électrique de votre véhicule est probablement en bon état.
Si vos phares s’assombrissent, cela signifie qu’ils fonctionnent sur la batterie et que l’alternateur ne produit qu’une faible charge ou pas de charge du tout. S’ils deviennent plus brillants lorsque vous faites tourner le moteur, cela signifie que l’alternateur produit une charge. Mais cette charge est au ralenti et peut ne pas être suffisante pour charger la batterie.
Comment utiliser un multimètre pour tester une batterie de voiture ?
L’utilisation d’un multimètre est l’une des façons les plus simples de tester la batterie de votre voiture. Vous devriez pouvoir en trouver un dans n’importe quelle quincaillerie et c’est une bonne idée d’en garder un dans votre voiture.
Pour tester votre batterie avec un multimètre, assurez-vous que le voltmètre de votre multimètre est réglé sur 20 volts CC. Ensuite, placez la sonde positive (rouge) de l’appareil sur la borne positive (rouge) de la batterie. Connectez également la sonde négative (noire) de l’appareil à la borne négative (noire) de la batterie et allumez les phares du véhicule. Normalement, une batterie de voiture complètement chargée doit avoir au moins 12,6 volts et mesurer entre 13,7 et 14,7 volts lorsque le moteur tourne. Si l’appareil affiche 12,3 volts cela signifie que votre batterie est chargée à 75 % environ. Par contre, s’il affiche 11,8 volts ou moins, cela signifie que votre batterie est chargée à 25 % ou moins.
Pourquoi tester une batterie de voiture ?
Comme vous venez de le voir, il existe plusieurs manières de tester une batterie de voiture. On peut, par exemple, tester une batterie de voiture sans multimètre. Réaliser cette action régulièrement est une très bonne chose. Cependant, si vous avez peu de connaissances dans le domaine de l’automobile, il est possible que vous ne voyiez pas vraiment l’intérêt de tester la batterie de votre véhicule.
En réalité, il s’agit d’une action qui a toute son importance, que vous preniez la route régulièrement ou non. Contrairement aux phares et aux clignotants, par exemple, il n’est pas possible de remarquer le dysfonctionnement d’une batterie à l’œil nu.
Si vous ne testez pas régulièrement votre batterie avec un multimètre ou avec le test des phares, vous pourrez un jour avoir une bien mauvaise surprise en conduisant. En effet, votre batterie pourra subitement cesser de fonctionner. Il sera alors impossible de redémarrer votre voiture.
Pour éviter ce problème, anticiper demeure la meilleure solution. Tester sa batterie permet de repérer un éventuel problème et le résoudre.
Qu’est-ce qui explique les dysfonctionnements d’une batterie de voiture ?
Vous n’êtes pas un conducteur régulier ? Si vous n’utilisez que peu votre véhicule, alors il n’est pas surprenant que sa batterie connaisse des dysfonctionnements. En effet, la batterie d’une voiture se décharge lorsque celle-ci n’est pas utilisée, ou très rarement.
Cela peut sembler paradoxal, mais faire rouler une voiture permet de recharger sa batterie. Par ailleurs, s’il fait très chaud ou très froid, cela peut entraîner des problèmes sur votre batterie. De plus, une batterie, comme toute pièce automobile, s’abîme avec le temps.