Comment tester une batterie de voiture sans multimètre

L’une des pires expériences de l’hiver pour les propriétaires de véhicules est lorsque vous sortez pour vous rendre au travail ou faire une course et que votre voiture ne démarre pas. Est-ce à cause d’une batterie à plat ? Il existe un moyen de tester la batterie d’une voiture sans multimètre et de savoir si elle a des problèmes.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un multimètre ?

Tester la batterie de votre voiture à l’aide d’un multimètre est le moyen le plus simple et le plus efficace de faire le travail. À supposer que vous n’en ayez pas sous la main, pour rappel, un multimètre est un instrument conçu pour mesurer le courant électrique. Il permet de mesurer la tension et généralement la résistance, sur plusieurs plages de valeurs. Toutefois, si vous n’avez pas de multimètre à portée de main, vous pouvez procéder de plusieurs manières pour tester une batterie de voiture.

Comment tester une batterie de voiture sans multimetre

Tester une batterie de voiture avec les phares

Commencez par une inspection visuelle de votre batterie et vérifiez l’absence de corrosion autour des bornes. Si tout semble normal, vous pouvez commencer à tester votre batterie en allumant les phares sans mettre le moteur en marche. Laissez les phares allumés pendant environ 15 minutes.

Avec les phares toujours allumés, faites tourner le moteur et voyez ce qui se passe. Vous aurez peut-être besoin de l’aide de quelqu’un dans la voiture pour faire cela pendant que vous vérifiez les phares. Vous devriez remarquer une très légère atténuation des ampoules au démarrage du véhicule. Si les phares deviennent extrêmement faibles ou s’éteignent alors que le moteur met un certain temps à tourner, vous avez un problème avec votre batterie. Les moteurs ont besoin d’une puissance de démarrage. Mais là, votre batterie ne génère pas la tension nécessaire pour faire démarrer votre voiture. Ce test est loin d’être aussi précis que l’utilisation d’un multimètre et vous ne pouvez pas obtenir de chiffres précis. Toutefois, il constitue un exemple pratique pour savoir si votre batterie fonctionne bien.

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Tester votre batterie sans multimètre : une solution simple et efficace existe !

Lorsque l’on parle de la batterie de votre voiture, il est essentiel de garder à l’esprit qu’elle a une durée de vie limitée. En moyenne on parle de 4 et 5 ans. Et pourtant il peut quand même y avoir au fil du temps, des signes de faiblesse qui peuvent apparaître. Il devient alors nécessaire de la tester. Habituellement, cette opération se réalise facilement en utilisant un multimètre. Mais on a compris que vous n’en disposez pas. Heureusement, il y a une méthode infaillible pour ça. 

C’est une astuce utile qui consiste à vérifier la couleur des bouchons de la batterie. Tout ça en les dévissant délicatement à l’aide d’un tournevis. Normalement, si votre batterie est en bon état de fonctionnement, les bouchons devraient conserver leur couleur initiale. Et c’est à ce moment qu’il faut rester vigilant, car si l’un des bouchons apparaît noir, cela pourrait indiquer soit une surcharge de la batterie, ou un autre défaut technique. Cette manière de faire peut donner une première indication sur l’état de votre batterie sans avoir besoin d’un multimètre.

L’astuce de l’hygromètre 

L’hygromètre peut aussi faire l’affaire ni vous n’aviez pas sous la main de multimètre pour tester votre batterie. Ça peut sembler un peu scientifique, mais c’est plutôt simple. Pour vous la faire simple l’hygromètre vous permet de mesurer le niveau d’acide sulfurique dans la batterie. Et donc c’est grâce à cela que vous saurez si elle est correctement chargée ou si elle a un petit souci.

Le fonctionnement n’est pas compliqué, vous prenez une sorte de pipette spéciale et la plongez dans la batterie après avoir retiré les bouchons. Par la suite vous allez devoir prélever un peu de liquide et regarder le chiffre qui s’affiche. C’est moins compliqué que de devoir résoudre une équation de mathématique. 

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C’est pourquoi pour être dans la zone parfaite, cherchez un chiffre entre 1,27 et 1,30. Si vous obtenez cette plage, alors c’est une bonne nouvelle. C’est que votre batterie roule toujours au top de sa forme. N’oubliez pas de vous équiper pour travailler en toute sécurité.

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