Comment débrancher la batterie d’une voiture ?

Parfois, il est nécessaire de débrancher la batterie de votre voiture et ces situations précises sont souvent difficiles à discerner. Si vous vous demandez quand il faut débrancher la batterie de votre voiture, on vous offre des conseils utiles dans notre article.

Pourquoi doit-on débrancher la batterie de sa voiture ?

Les professionnels conseillent de débrancher les batteries des voitures, surtout si vous possédez un modèle assez ancien. Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre voiture durant de longues périodes, par exemple un mois sans bouger le véhicule, il faudra penser à débrancher sa batterie. Il faut savoir en effet qu’une batterie branchée se décharge très rapidement, même si elle n’est pas utilisée.

Cela est causé par les pertes résiduelles de courant qui sont inévitables, c’est pour cela qu’il existe un risque réel de déchargement de la batterie. Et lorsque vous démarrez votre véhicule, vous trouverez que la batterie est complètement déchargée depuis un bon moment.

Dans le but de savoir comment recharger une batterie de voiture, on vous propose de lire notre article qui vous offre un guide détaillé sur le sujet. Avant de débrancher la batterie de votre voiture, il faut que vous vous souveniez qu’elle peut contenir des produits corrosifs. Elle peut même avoir une charge électrique mortelle, alors faites extrêmement attention. Dans le but de réussir cette opération, vous devez suivre des conseils de sécurité :

  • vous devez porter des gants et des lunettes de protection ;
  • il faut retirer tous les objets métalliques que vous portez ;
  • votre véhicule doit être à l’arrêt et éteint avec le frein à main serré ;
  • vous devez vous éloigner le plus possible de toute source d’eau.
A lire aussi :  Comment lire un certificat de non gage ?

Comment débrancher la batterie de la voiture ?

Dans le but de changer une batterie de véhicule, il faut débrancher d’abord la borne négative puis la borne positive. En général, la borne négative est de couleur noire et est couverte à l’aide d’un cache plastique qui va protéger son collier de serrage.

En utilisant une clé à molette, vous pourrez commencer à dévisser l’écrou du collier de serrage. Dès que vous aurez fini, vous pourrez faire la même chose sur le collier de serrage de la borne positive. Rappelez-vous qu’il est essentiel que vous commenciez toujours par la borne négative afin de ne pas générer un court-circuit entre les deux.

Pour le branchement, cela se fait de la même manière que l’ordre inverse. Vous allez commencer par la borne positive puis la borne négative. Lorsque vous faites le débranchement, la batterie va être préservée quand le véhicule n’est pas actif. Dès que vous l’avez, mettez-la dans un endroit frais et sec et laissez-la jusqu’à ce que vous en ayez besoin de nouveau. Faites attention, en ce qui concerne les modèles de voiture les plus récents, il se peut que vous perdiez les réglages et les informations du tableau de bord si vous débranchez votre batterie.

Quels sont les dangers du débranchement de la batterie de la voiture ?

Logiquement, si vous faites attention et que vous prenez toutes les précautions de sécurité nécessaires, il n’y a rien à craindre pour vous. Cependant, au cours du remplacement d’une batterie de voiture, il faut toujours débrancher la borne négative en premier lieu. Si vous commencez par sa jumelle, il est très probable que la clé à molette que vous aurez à la main touche la carrosserie de la voiture et cela peut causer un court-circuit.

A lire aussi :  Comment trouver et choisir une batterie dans une casse auto ?

De plus, la clé pourra être soudée au châssis et la dégager deviendra impossible. Par conséquent, votre batterie risque d’exploser. C’est dans ce sens qu’il est toujours important de commencer par la borne négative. Même si votre clé touche le châssis dans cette situation-là, aucun court-circuit ne sera possible.

Il faut toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la charger ou de la décharger. Si cette dernière reste branchée, l’électricité circule toujours dans le système de la batterie ainsi qu’au niveau des composants électriques. Un court-circuit se produit alors très facilement et cela peut endommager non seulement la batterie, mais aussi le calculateur et les autres éléments électriques du véhicule. Ainsi, dès que votre batterie sera débranchée, il faudra utiliser un chargeur de batterie de 12 volts pour la charger.

Dans le but de diagnostiquer les intentions de votre batterie, utilisez un multimètre. Dans le but de démonter la batterie du châssis de votre voiture, il faut que vous ayez quelques outils de travail. Il vous faudra une clé à molette, une clé à pipe, des câbles de branchement et voilà, c’est réussi !

Retour en haut