Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

Une batterie de voiture est un élément essentiel du véhicule. Il faut savoir que la température influence cette dernière, et connaître les détails de sa recharge est essentiel. Bien entendu, tout cela entre en jeu dans la durée de vie de cette dernière.

Quelle est la durée de vie d’une batterie d’une voiture ?

La durée de vie d’une batterie de voiture est en général de 4 à 5 années. Cependant, la longévité dépend de l’état de cette dernière à l’achat. Quand un véhicule sort rapidement d’usine, ses performances et les performances de la batterie sont au maximum. C’est pour cela qu’en général, la batterie d’origine dure toujours plus longtemps qu’une batterie de rechange.

Elle est d’ailleurs installée immédiatement après la fabrication de votre véhicule, ce qui lui donne une longueur d’avance. Toutefois, quand on achète une batterie, il est impossible de savoir à l’avance comment elle a été produite ou stockée.

La chaleur rend votre batterie beaucoup plus efficace, mais elle la décharge aussi rapidement. Elle rend le processus plus rapide et fait perdre de ses capacités de façon irréversible. Il faut faire attention aux températures trop élevées, mais en même temps, quand il fait trop froid, il faut faire attention à la batterie qui peut être gelée.

Comment réagir lorsque votre batterie est à plat ?

Vous pouvez utiliser le chargeur adapté pour recharger votre batterie. La recharge peut prendre quelques heures.. Vous pouvez aussi envisager un démarrage avec des câbles, cela dit, il faudra rouler un certain temps après cela, c’est-à-dire environ 1 h 30 sans utiliser une autre option électronique. Ce n’est pas la meilleure solution, car la recharge dans cette situation-là est beaucoup trop rapide. Dès que vous arrivez à votre destination, il faut toujours compléter votre recharge avec le mode lent.

A lire aussi :  Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture ?

Si vous tombez en panne, la deuxième vitesse doit être enclenchée et débrayée, lorsque le véhicule atteint une vitesse suffisante, vous pourrez envoyer et démarrer. Si vous avez une décharge profonde, vous ne pourrez plus récupérer votre batterie, et dans ces situations-là, il ne reste plus qu’à installer une nouvelle batterie.

Si votre batterie est complètement usagée, vous ne devez pas la jeter à la poubelle ou encore la laisser abandonnée dans la nature, vous aurez une amende si c’est le cas. Le plomb que contient une batterie de voiture est extrêmement polluant, c’est pour cela qu’il faut toujours ramener votre batterie usagée dans la déchetterie ou à un garage spécialisé.

Comment recharger une batterie à plat ?

Si vous roulez régulièrement, la décharge de votre batterie de voiture peut être provoquée par le simple démarrage. Il faut toujours recharger votre batterie dès que vous commencez à voir les premiers signes, et si vous n’utilisez pas votre véhicule pendant des semaines, il faut la débrancher complètement. Si vous laissez votre batterie branchée alors que le véhicule ne fonctionne pas couramment, celle-ci va automatiquement dépérir. C’est un point important qu’il faut garder à l’esprit.

Ce qui est sûr, c’est que vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour changer ou recharger votre batterie lorsqu’elle est en fin de vie. Cependant, il faut être très prudent de ce côté-là. Il faut faire attention à plusieurs points importants, dont :

  • le type et le positionnement des bornes ;
  • les dimensions doivent être identiques.

Vous pouvez vous tromper et acheter une batterie dont le courant de démarrage a une capacité différente. Pour retirer votre batterie quand elle est en fin de vie, vous devez la débrancher en commençant toujours par la borne négative. Vous devez couper cette dernière de la masse sans déclencher un court-circuit. Dès que vous avez remplacé votre batterie par une nouvelle, il vous suffira de la brancher en commençant par la borne positive.

A lire aussi :  Comment faire durer sa batterie de voiture ?

La batterie de votre véhicule est un élément important qui doit être entretenu pour qu’elle fonctionne comme il se doit. Or, il faut aussi prendre en considération qu’une batterie ne peut durer que 4 à 5 ans en théorie, si vous prenez des précautions, vous pourrez étendre cette durée. C’est pour cela qu’il est extrêmement important de prendre soin des composants de votre véhicule. Veillez toujours à faire des inspections régulières de votre batterie pour éviter de tomber en panne à l’improviste.

Retour en haut