La question qui revient le plus souvent est de savoir si une voiture peut supporter une batterie plus puissante. En effet, il est possible que vous alimentiez votre véhicule avec une batterie plus puissante. Cependant, vous devez vous assurer que les dimensions de votre nouvelle batterie correspondent avec l’emplacement dédié.
Quelle puissance pour une batterie de voiture ?
Il existe plusieurs catégories de voiture. À chaque catégorie de véhicule, correspond une puissance de batterie donnée. En effet, les voitures récentes sont dotées des batteries de 12 volts. Les batteries les plus petites de 6 volts quant à elles, sont beaucoup plus réservées aux voitures de collections. En ce qui concerne les grandes batteries de 24 volts, elles sont plutôt destinées aux véhicules poids lourds.
Si vous remarquez que la tension de votre batterie est comprise entre 12 V et 12,3 V, alors, votre voiture a besoin d’être rechargée. Dans le cas où elle serait supérieure à 13 V, cela indique que votre batterie est en surcharge. Mais si la valeur de la tension est en dessous de 12 V, cela signifie que votre batterie est en fin de vie ou déchargée.
Y a-t-il un risque de mettre une batterie plus puissante sur votre voiture ?
Vous ne courrez aucun risque en mettant une batterie plus puissante sur votre voiture. Toutefois, vous devez respecter les dimensions de l’emplacement lorsque vous choisissez votre batterie de voiture. Afin de choisir une batterie de bonne taille, il est recommandé de suivre les recommandations du constructeur dans le manuel de l’utilisateur.
En plus de la taille, vous devez aussi vous assurer que votre nouvelle batterie ne soit pas de puissance inférieure à celle de la voiture. Pour cela, munissez-vous d’un exemplaire de batterie ayant les mêmes indications au bas mot que votre ancienne batterie. Vous pouvez aussi opter pour un accumulateur avec des caractéristiques supérieures. Par contre, si votre véhicule est doté du système Stop & Start, vous êtes obligé d’opter pour une batterie adaptée.
Comment remplacer sa batterie de voiture ?
Une fois que vous aurez trouvé la batterie adaptée à votre modèle de voiture, le but sera de remplacer la batterie vide ou en fin de vie par le modèle neuf.
Retirer l’ancienne batterie
Pour commencer, il va vous falloir ouvrir le capot de votre voiture. Cela peut se faire facilement en suivant les instructions du manuel à bord. Par la suite vous devrez vous munir de clés plates ou à molettes qui correspondent à la taille des écrous de votre batterie (en général la dimension est de 10). Vous allez devoir dévisser la vis de maintien de la batterie et débrancher les cosses (noire et rouge) en vous rappelant de leur placement pour après.
Commencez par débrancher la borne moins en noir puis la borne plus en rouge. En retirant la batterie de son orifice, faites attention à ne pas laisser les câbles se toucher. Posez l’ancienne batterie sur un sol plat.
Placer la nouvelle batterie
Vous pourrez ensuite exécuter l’opération inverse avec votre nouvelle batterie. Pour ce faire, prenez votre nouvelle batterie et placez là dans son habitacle. Placez la borne plus rouge, puis la borne moins noire.
Une fois ces deux éléments branchés, la batterie est quasiment mise en place. Il ne vous restera plus qu’à replacer la vis de maintien pour vous assurer que la pièce ne se déloge pas en conduisant. La borne plus est d’ailleurs souvent plus grosse que la borne moins, en cas d’oubli. En cas de doute sur votre capacité à remplacer la batterie, préférez consulter un professionnel.