Comment tester l’ampérage d’une batterie de voiture ?

Si vous remarquez rapidement que le moteur de votre véhicule ne démarre pas ou encore que les phares ne s’allument plus, il se peut que vous ayez un problème au niveau de la batterie. C’est pour cela qu’il faut toujours tester votre batterie et son ampérage.

Tester la batterie de votre véhicule

La première chose que vous devez faire avant de tester la batterie de votre véhicule et son ampérage, c’est de prendre les précautions nécessaires. Premièrement, vous devez enlever tous les objets métalliques que vous portez comme vos bagues et vos bracelets. Il faut aussi vous assurer que vos mains soient sèches au risque de vous électrocuter.

Dans le premier cas de figure, votre batterie démarre, et dans le but de tester son ampérage, vous devez vous munir d’un multimètre et choisir le mode voltmètre et courant continu. Ensuite, sélectionnez l’option 20 v et faites attention à brancher le câble rouge sur la bonne borne positive, puis le cordon noir sur la position de la borne négative. Après cela, vous pourrez mettre en marche le moteur de votre véhicule en accélérant à 2 000 tours par minute.

Quand la valeur obtenue est en dessous de 13,2 v, il y a sûrement un dysfonctionnement dans l’alternateur de votre véhicule. Par contre, si vous trouvez que la tension est supérieure à 15 volts, il se peut que le régulateur de tension ne marche pas.

Si la batterie ne démarre pas, il vous faudra un autre véhicule pour tester votre batterie et son ampérage. Vous devez vous rapprocher sans pour autant qu’elles se touchent. Votre véhicule de secours devra rester allumé pendant que vous faites cette opération. Vous devez commencer par brancher le câble rouge sur la borne positive du dépannage, et la borne positive sur la batterie défectueuse.

A lire aussi :  Comment débrancher la batterie d'une voiture ?

Ensuite, de la même manière, utilisez le cordon noir pour le connecter à la borne négative de la batterie de secours et la batterie à problème. Bien sûr, ici, il s’agit de la batterie que vous voulez dépanner et pas celle du véhicule de secours. Enfin, vous pouvez démarrer votre voiture et recharger l’accu, il faudra aussi rouler un moment. Voici les meilleurs modèles de batteries faciles à tester :

  • Bosch S4005 ;
  • Fulmen, Batterie voiture FA1000 12 V 100 Ah 900 A ;
  • Varta Blue Dynamic C22 Batterie Voitures, 12V 52Ah 470a.

Tester la batterie de votre voiture en ampérage

Toutes les précautions essentielles doivent être prises avant ces opérations. Il faut absolument penser à votre sécurité avant tout. Ainsi, vous devez utiliser un multimètre que vous mettrez en position de 20 volts. Ensuite utiliser le câble rouge et connecter le à la borne positive ainsi que le cordon noir de la borne négative. Lorsque vous trouvez un ampérage de 12,6 votre batterie est bien chargée. Et lorsque le niveau est entre 12 et 12,3, votre batterie est déchargée. Si la tension est en dessous de 13 volts, il peut s’agir tout simplement d’un problème de surcharge qui trouve sa source dans le circuit. Et si la tension est d’environ 6 volts, alors vous saurez que l’accu est en service et que vous devez le changer.

Protéger les performances de votre batterie

Dans le but de maintenir la charge, mais aussi pour alimenter un accu à plat, il faudra un chargeur de batterie. Pour de nombreux automobilistes, c’est un achat peut-être un peu compliqué à réaliser. Il faudra choisir entre un modèle automatique ou un modèle manuel.

A lire aussi :  Quels sont les signes qui montrent que la batterie de la voiture commence à lâcher ?

Le modèle automatique est beaucoup plus simple à utiliser, car il fonctionne intelligemment, mais le modèle manuel est un peu plus adapté pour les professionnels. Bien entendu, la capacité de charge qui est exprimée en Ah et son intensité en ampères doivent être compatibles avec le type de batterie que vous achetez.

Il arrive parfois que votre batterie ne produise pas la bonne tension dans la voiture lorsqu’elle est dans une position normale. Cela signifie que vous démarrez avec une batterie qui ne génère pas autant d’énergie qu’elle pourrait et qui peut vous laisser en panne.

Donc, avant de voyager avec une batterie obsolète, jetez un coup d’œil à ce qui fait que votre batterie a du mal à fournir une puissance maximale. La batterie de la voiture est souvent sous tension, et analyser le problème peut sauver votre véhicule. Les tensions de la batterie de voiture et les tensions du circuit causent des soucis au moindre changement. Vérifiez toujours votre véhicule et la tension de la batterie de la voiture avant de commencer un voyage de longue durée.

Retour en haut